Translate


UVTD Une nouvelle conférence par jour, en direct ! Grâce à une équipe de plus de 20 experts couvrant un large éventail de thématiques, l’UVTD propose chaque jour un rendez-vous interactif où se retrouvent dans une ambiance chaleureuse des dizaines de personnes partageant un intérêt commun pour une thématique culturelle donnée. Histoire de l’Art, Astronomie, Personnages Célèbres, Cuisine, Les Grandes Expositions Parisiennes, Littérature, Cinéma, Anglais, Sciences… Choisissez la thématique puis la conférence de votre choix et connectez-vous à l’heure indiquée pour rejoindre l’évènement en direct. Au fil des conférences, les visages deviendront familiers et vous aurez plaisir à échanger avec l’intervenant lui-même mais aussi avec les autres participants ! Notre mémoire a l’extraordinaire capacité de ne jamais saturer. Cependant quand l’esprit n’est plus stimulé par de nouvelles informations, par l’émotion ou l’exercice physique, ses facultés diminuent. Pour garder son cerveau en forme, certains parlent aujourd’hui de “gym cérébrale”. L’approche de l’UVTD repose sur l’art et la connaissance. Nous sommes en effet convaincus qu’ils sont une fenêtre sur le monde extérieur, facteurs de socialisation et déclencheurs d’émotions. Ces stimulations variées permettent ainsi de travailler et d’entretenir l’attention et la mémoire de chacun.Vivre longtemps, certes, mais en pleine possession de ses capacités ! L’UVTD, une méthode qui joint l’utile à l’agréable.
Le succès rencontré par l'Université Virtuelle du Temps Disponible permet d'appréhender combien les personnes sont en attente de culture et de partage de connaissances. L'UVDT propose des conférences en direct et en ligne. vous pouvez les voir ou revoir en replay. Assis chez vous et devant votre ordinateur ou votre tablette vous pouvez participer à une conférence et même intervenir..Un ordinateur ou une simple tablette permettent de participer en direct à ces moments de convivialité et de partage des connaissances. L’UVTD c’est un conférencier dans son salon.
Une université virtuelle contre la solitude culturelle avec des

Université virtuelle du temps disponible UVTD sur Télé Matin

Université virtuelle du temps disponible UVTD sur Télé Matin
L’Université Virtuelle du Temps Disponible (UVTD) permet aux personnes isolées, grâce aux nouvelles technologies, d’accéder à la culture, à la connaissance et de consolider des liens sociaux. D’un simple « clic », vous pouvez participer à des conférences interactives (littérature – peinture – cours d’anglais – visite de musées, etc) animées par des professionnels de la discipline, enseignants, universitaires, diplômés de l’Ecole du Louvre, guides conférenciers, scientifiques… Les participants peuvent dialoguer en direct avec le conférencier et échanger en temps réel les uns avec les autres.

UVTD la culture en un clic


Université virtuelle du temps disponible: la culture en un clic

Depuis trois ans, l’Université virtuelle du temps disponible propose des conférences interactives sur internet à destination des personnages âgées. Une façon de mettre la culture à portée de souris, quand les déplacements sont difficiles et la solitude un poids quotidien

Aujourd’hui, c’est une grande première pour Édith Moigne, une ancienne conseillère pédagogique culturelle et instigatrice de l’Université virtuelle du temps disponible (UVTD). Cette brune pétillante s’active en attendant les arrivants. «Bonjour, vous venez pour la visite ? » demande-t-elle à une dame s’approchant d’elle. Petit à petit, un groupe d’une dizaine de retraités se constitue devant la fontaine Niki de Saint Phalle à Paris. Un endroit stratégique car, quand tous les participants seront là, direction Beaubourg pour une conférence introductive à l’art contemporain.

 Cette journée compte car «pour la première fois, nous organisons une sortie en extérieur, et pas seulement un événement virtuel », se réjouit-elle. En effet, depuis maintenant trois ans, cette jeune retraitée passionnée d’art a mis en place un dispositif Internet dédié aux seniors, en collaboration avec son ami cardiologue Alain Sebaoun, qui cherchait un moyen de redonner goût à la culture à des patients en convalescence. « Je constatais aussi que dans les forums seniors, l’accent était mis sur le physique, avec des médecines douces, du yoga, mais qu’il n’y avait pas d’approche de stimulation intellectuelle », raconte-t-elle.

 L'Université virtuelle du temps disponible, plate-forme virtuelle, propose des conférences interactives, abordant de nombreuses thématiques comme la littérature, l’art, l’histoire, les sciences, à destination des personnes âgées. Devinettes littéraires, biographies truculentes, plongées dans les recoins de l’histoire de France, « les conférences sont données par une vingtaine de volontaires, détaille Édith Moigne, et à chaque rendez-vous, une dizaine de participants se connecte pour y assister. » Les nouvelles technologies comme porte d’entrée Pour franchir les barrières techniques, une assistante aide les seniors à se connecter.

«Quand les participants se connectent, ils se saluent virtuellement, se lancent quelques mots ». Libres à eux ensuite de s’inscrire aux conférences qui les intéressent, en prenant connaissance du planning prévisionnel accompagné d’un petit résumé explicatif. Branchés sur son compte, chacun peut écouter le conférencier, mais aussi échanger avec lui. « Ils peuvent poster leurs questions en temps réel, et le dialogue se poursuit même au-delà de la conférence », explique Monique Gouabault, en charge des questions littéraires, et dont les conférences connaissent un grand succès.

 Au-delà de l’aspect purement culturel, elle se réjouit des liens qui se tissent entre participants. Quand ils se connectent, ils se saluent virtuellement, se lancent quelques mots. Une façon pour eux d’enrichir une vie sociale parfois mise à mal par l’âge. Parmi les fans inconditionnels, Paulette, 85 ans, ancienne comptable. Peu familière de l’informatique, elle suit néanmoins ces interactions quotidiennement avec un plaisir non dissimulé, rompant sa solitude et assouvissant sa soif de savoir. « J’ai perdu mon mari, et je n’ai personne pour m’accompagner ou m’aider à sortir », explique la vieille dame.

Ainsi, en cette belle journée ensoleillée, cette grand-mère aux cheveux blancs et au verbe alerte est d’autant plus ravie d’avoir fait le trajet jusqu’à Beaubourg. Originaire de Chaville, elle reconnaît qu’elle ne serait « jamais venue si elle n’avait pas eu les effets positifs du groupe ». Pour elle, les déplacements sont devenus difficiles. Paulette apprécie cette sortie en extérieur, et la qualité des explications de la conférencière lui permet d’oublier ses appréhensions face au fauteuil 

Les barrières et les peurs suscitées par cet art contemporain s’effacent et les questions fusent…roulant, qu’elle utilise pour la première fois.

Les barrières et les peurs suscitées par cet art contemporain parfois incompréhensible s’effacent et les questions fusent au fur et à mesure du parcours à travers le musée.
 « Qu’est-ce qui fait que cette œuvre est de l’art ? », demande Jean-Marie, dubitatif, à la conférencière, devant une installation très conceptuelle.

 Stimuler la curiosité Au terme de la visite, les participants ne sont pas avares de compliments, définitivement partants pour une nouvelle rencontre. En attendant, les membres de l’UVTD pourront se connecter dès le lendemain pour d’autres conférences virtuelles. Édith Moigne estime qu’elles permettent de « rester curieux » et de créer l’émulation.

 À ses yeux, les nouvelles technologies favorisent aussi le lien social et valorisent les personnes âgées. «Assister à une conférence permet de dire à ses petits-enfants : moi aussi j’ai appris quelque chose. Et regarder des conférences avec son entourage rend par exemple possible de parler d’autre chose que de la maladie, de la pluie et du beau temps », complète-telle. 

L’art ouvre au dialogue et à la tolérance. L’UVTD s’inscrit dans cette idée, en donnant des clés pour surfer sur internet: Paulette rêve maintenant de prendre des cours d’informatique. «Cela me simplifiera la vie et me donnera de nouvelles sources et sen d’intérêt », s’enthousiasme l’octogénaire. 

                POUR EN SAVOIR PLUS : Université virtuelle du temps disponible
                           https://visioconference-uvtd.blogspot.com/