Translate


UVTD Une nouvelle conférence par jour, en direct ! Grâce à une équipe de plus de 20 experts couvrant un large éventail de thématiques, l’UVTD propose chaque jour un rendez-vous interactif où se retrouvent dans une ambiance chaleureuse des dizaines de personnes partageant un intérêt commun pour une thématique culturelle donnée. Histoire de l’Art, Astronomie, Personnages Célèbres, Cuisine, Les Grandes Expositions Parisiennes, Littérature, Cinéma, Anglais, Sciences… Choisissez la thématique puis la conférence de votre choix et connectez-vous à l’heure indiquée pour rejoindre l’évènement en direct. Au fil des conférences, les visages deviendront familiers et vous aurez plaisir à échanger avec l’intervenant lui-même mais aussi avec les autres participants ! Notre mémoire a l’extraordinaire capacité de ne jamais saturer. Cependant quand l’esprit n’est plus stimulé par de nouvelles informations, par l’émotion ou l’exercice physique, ses facultés diminuent. Pour garder son cerveau en forme, certains parlent aujourd’hui de “gym cérébrale”. L’approche de l’UVTD repose sur l’art et la connaissance. Nous sommes en effet convaincus qu’ils sont une fenêtre sur le monde extérieur, facteurs de socialisation et déclencheurs d’émotions. Ces stimulations variées permettent ainsi de travailler et d’entretenir l’attention et la mémoire de chacun.Vivre longtemps, certes, mais en pleine possession de ses capacités ! L’UVTD, une méthode qui joint l’utile à l’agréable.
Le succès rencontré par l'Université Virtuelle du Temps Disponible permet d'appréhender combien les personnes sont en attente de culture et de partage de connaissances. L'UVDT propose des conférences en direct et en ligne. vous pouvez les voir ou revoir en replay. Assis chez vous et devant votre ordinateur ou votre tablette vous pouvez participer à une conférence et même intervenir..Un ordinateur ou une simple tablette permettent de participer en direct à ces moments de convivialité et de partage des connaissances. L’UVTD c’est un conférencier dans son salon.
Une université virtuelle contre la solitude culturelle avec des

Université virtuelle du temps disponible UVTD sur Télé Matin

Université virtuelle du temps disponible UVTD sur Télé Matin
L’Université Virtuelle du Temps Disponible (UVTD) permet aux personnes isolées, grâce aux nouvelles technologies, d’accéder à la culture, à la connaissance et de consolider des liens sociaux. D’un simple « clic », vous pouvez participer à des conférences interactives (littérature – peinture – cours d’anglais – visite de musées, etc) animées par des professionnels de la discipline, enseignants, universitaires, diplômés de l’Ecole du Louvre, guides conférenciers, scientifiques… Les participants peuvent dialoguer en direct avec le conférencier et échanger en temps réel les uns avec les autres.

Media: Les t'chats discutez en temps réel sur le net

Les t'chats : discutez en temps réel sur le net

Les t'chats : discutez en temps réel sur le net

  

1/ Les t'chats : discutez en temps réel sur le net

Bien qu'indissociables de la souris, il ne s'agit pas là d'animaux à moustaches.
En anglais, «to chat» prononcez «tchatte» signifie bavarder. Nos cousins québécois, eux, parlent de «clavardage», entendez bavardage avec un clavier. Mais ce mot constitue aussi l'acronyme de «Conversationnal Hypertext Access Technology», un protocole permettant de communiquer en direct de son ordinateur.

Une vraie conversation

«T'chater» est une expérience très agréable. Déstabilisante la première fois («mais de quoi vais-je pouvoir parler avec de parfaits inconnus ?»), cela devient rapidement un vrai plaisir et un moment privilégié de communication avec ses nouveaux amis.

Le principal intérêt du t'chat, c'est l'ouverture ! C'est pouvoir oser se lancer dans une discussion avec quelqu'un (ou plusieurs), qu'on ne connaît pas. C'est pouvoir discuter à tout moment, quand vous le souhaitez. C'est simplement regarder les discussions des autres chateurs si vous n'avez pas envie de discuter. Et c'est «comme dans la vraie vie» car la discussion a beau se faire par clavier et écran interposés, les conversations se font entre personnes en chair et en os.

Pour chater, il faut se rendre sur un site qui propose ce type de service, choisir votre nom de code, le fameux «pseudo».
La liste des autres personnes connectées sont affichées sur une partie de l'écran et leurs conversations défilent sur votre écran.
Taper votre message dans l'espace prévu à cet effet.
Qui a vu le dernier film de Spielberg ?
Vous êtes-vous remis de la défaite des Bleus ?,...
puis de cliquer sur «envoyer».

Dès que vous avez cliqué sur «envoyez», votre message s'affiche. Il s'ajoute, en temps réel, à ceux de vos interlocuteurs qui peuvent vous répondre instantanément. Si vous maîtrisez bien le clavier, l'opération s'apparente alors véritablement à une conversation.
Et qu'advient-il de cette discussion lorsque vous vous déconnectez ? Comme dans la vie, vos paroles s'envoleront dès que vous aurez éteint votre écran.

Alors ? prêt à t'chater ?

On peut s'isoler

Comme au sein d'un «vrai» groupe, vous pouvez partagez la conversation commune entre tous les participants ou vous isoler en petit comité dans un «salon» plus intime. Cela s'effectue en double-cliquant sur le pseudo de ou des personnes personnes avec qui vous voulez discuter.
En revanche, si personne n'est libre au moment où vous vous connectez, mieux vaut surfer plus loin car vous n'aurez rien de passionnant à lire.

2/ Un T'chat : comment ça marche ?


Pour rejoindre un t'chat, il vous suffit le plus souvent d'un écran et d'un pseudonyme. Certains t'chats comme celui de notretemps.com, Yahoo ! ou de Caramail ne nécessitent rien d'autre qu'un ordinateur et une connexion à Internet.

Cliquez sur «t'Chat»

Ils sont accessibles directement à partir de leur portail. Ainsi, sur notretemps.com, dès la page d'accueil du site, il vous suffit de cliquer sur «t'chat». Vous n'avez plus qu'à choisir et enregistrer un pseudo (Fleur, Mimi, Pussy Cat), avant de vous joindre aux autres internautes. D'autres ne vous sont ouverts qu'après le téléchargement d'un logiciel donnant accès à un réseau. C'est le cas de IRCnet (Internet Relay Chat), le plus connu. À vous, ensuite, de choisir votre canal de discussion. Ils sont généralement consacrés à une thématique particulière, précisée par leur nom. Une fois dans la place, le plus rapide est encore de vous adresser à quelqu'un en particulier.

Des conversations en cercle restreint

Dans les chats très fréquentés, les discussions défilent très vite, ce qui rend difficile la compréhension de ce qu'il s'y dit : qui répond à qui ? les conversations s'entrecroisent, il est nécessaire de rester très concentré(e) en identifiant les conversations entre tel et tel pseudo. De ce fait, il est souvent plaisant d'avoir une conversation privée où seules certaines personnes discutent. Il n'est alors plus nécessaire de lire les conversations de tous, mais seulement de laquelle vous prenez part. Pour avoir une conversation en privé avec l'un des participants, vous pouvez le plus souvent, cliquer sur l'icône qui le représente, répertorié sur une liste, pour l'inviter dans votre salon particulier. Et rien ne vous empêche de lui donner rendez-vous plus tard si vous devez le quitter. À l'inverse, si un autre vous ennuie, l'opportunité vous est offerte de le faire disparaître de votre écran. Sur le chat de notretemps.com, il suffit de cliquer sur le pseudo visé puis sur l'icône représentant une oreille barrée.

3/ Choisir son t'chat


Le choix du t'chat dépendra de vos sujets de préoccupation. Si vous êtes amateur de numismatique, les espaces de discussion proposés par les sites spécialisés seront les mieux à même de drainer d'autres passionnés.
Si vous souhaitez intégrer une communauté de femmes actives, de retraités, de jardiniers, recherchez les canaux de discussions portant ce nom.

Une visite exploratoire

Si vous souhaitez faire connaissance avec de nouvelles personnes, vous pouvez visiter plusieurs t'chats afin de trouver celui qui vous convient le mieux.
Les salons les plus fréquentés sont ceux des portails (qui comptent le plus d'abonnés)... Sur ces t'chats, les conversations des nombreux connectés s'entrecroisent. Il faut réussir à comprendre les discussions et à savoir quel pseudo discute avec quel autre afin éventuellement de participer à la discussion... En quelques mots, ces t'chats sont plus difficiles à suivre que les t'chats plus confidentiels.

Sur d'autres t'chats, ceux que l'on trouve sur des sites thématiques ou dont la communauté est clairement identifiée (comme celle de notretemps.com qui s'adresse aux «seniors»), les internautes sont généralement moins nombreux ; ce qui a pour intérêt que tous suivent à peu près la même conversation... charge à chacun d'y entrer. En effet, ce mode de discussion est légèrement différent de la discussion orale : il n'existe pas de code pour prendre ou donner la parole ; pas de haussement de sourcils pour signifier «et vous, qu'en pensez-vous ?» ou de court silence qui laisse la parole à l'autre. Il faut simplement prendre gentillement la parole et discuter.

De nombreux canaux, comme Voilà ou Nomade ont confié à un régulateur la responsabilité du maintien de l'ordre, reconnaissable au signe @ devant son nom. Il filtre parfois les messages et expulse les indésirables.

Des fonctionnalités bien pratiques

À l'usage, vous apprécierez aussi les différentes fonctionnalités offertes par les chats : se constituer une liste de contacts regroupant vos connaissances, savoir s'ils sont disponibles quand vous l'êtes aussi, afficher le profil d¹un interlocuteur, filtrer les messages qui vous parviennent.

Pour trouver des adresses, n'hésitez pas à faire un petit tour du côté de www.weborama.fr, de www.dial.be ou de www.toutgratuit.com.