Translate


UVTD Une nouvelle conférence par jour, en direct ! Grâce à une équipe de plus de 20 experts couvrant un large éventail de thématiques, l’UVTD propose chaque jour un rendez-vous interactif où se retrouvent dans une ambiance chaleureuse des dizaines de personnes partageant un intérêt commun pour une thématique culturelle donnée. Histoire de l’Art, Astronomie, Personnages Célèbres, Cuisine, Les Grandes Expositions Parisiennes, Littérature, Cinéma, Anglais, Sciences… Choisissez la thématique puis la conférence de votre choix et connectez-vous à l’heure indiquée pour rejoindre l’évènement en direct. Au fil des conférences, les visages deviendront familiers et vous aurez plaisir à échanger avec l’intervenant lui-même mais aussi avec les autres participants ! Notre mémoire a l’extraordinaire capacité de ne jamais saturer. Cependant quand l’esprit n’est plus stimulé par de nouvelles informations, par l’émotion ou l’exercice physique, ses facultés diminuent. Pour garder son cerveau en forme, certains parlent aujourd’hui de “gym cérébrale”. L’approche de l’UVTD repose sur l’art et la connaissance. Nous sommes en effet convaincus qu’ils sont une fenêtre sur le monde extérieur, facteurs de socialisation et déclencheurs d’émotions. Ces stimulations variées permettent ainsi de travailler et d’entretenir l’attention et la mémoire de chacun.Vivre longtemps, certes, mais en pleine possession de ses capacités ! L’UVTD, une méthode qui joint l’utile à l’agréable.
Le succès rencontré par l'Université Virtuelle du Temps Disponible permet d'appréhender combien les personnes sont en attente de culture et de partage de connaissances. L'UVDT propose des conférences en direct et en ligne. vous pouvez les voir ou revoir en replay. Assis chez vous et devant votre ordinateur ou votre tablette vous pouvez participer à une conférence et même intervenir..Un ordinateur ou une simple tablette permettent de participer en direct à ces moments de convivialité et de partage des connaissances. L’UVTD c’est un conférencier dans son salon.
Une université virtuelle contre la solitude culturelle avec des

Université virtuelle du temps disponible UVTD sur Télé Matin

Université virtuelle du temps disponible UVTD sur Télé Matin
L’Université Virtuelle du Temps Disponible (UVTD) permet aux personnes isolées, grâce aux nouvelles technologies, d’accéder à la culture, à la connaissance et de consolider des liens sociaux. D’un simple « clic », vous pouvez participer à des conférences interactives (littérature – peinture – cours d’anglais – visite de musées, etc) animées par des professionnels de la discipline, enseignants, universitaires, diplômés de l’Ecole du Louvre, guides conférenciers, scientifiques… Les participants peuvent dialoguer en direct avec le conférencier et échanger en temps réel les uns avec les autres.

La pédagogie pour adultes


          LA PÉDAGOGIE POUR ADULTES

Que ce soit en entretien individuel ou en animation d’atelier, les professionnels peuvent s’appuyer sur les théories de l’éducation pour la santé et de la pédagogie pour adultes, afin de garantir une meilleure appropriation des messages de prévention par les seniors.

 Cinq conseils issus de ces théories sont ici proposés pour guider leur manière d’intervenir: Proposer des conditions d’apprentissage confortables sur le plan psychologique: éthiques: non-jugement, respect de la parole de chacun, valorisation, matérielles: local adapté, clair, confortable, pédagogiques : poser le cadre en début d’intervention annonçant les objectifs, la durée et les règles d’échange.

Amener les participants à identifier leurs représentations sur la thématique principale de la séquence, qui conditionnent leur façon d’intégrer ou non de nouveaux savoirs.

 Ces représentations ont été édifiées à travers leur expérience, leur éducation familiale ou académique, leurs convictions et celles de leur entourage, les images renvoyées par les médias. Permettre aux participants de construire activement les nouveaux savoirs pour se les approprier, plutôt que de chercher uniquement à transmettre et faire mémoriser.

 Plus les supports sont variés, plus ils correspondront au mode d’apprentissage privilégié de chacun des différents participants et qui peut passer par l’écout et le mouvement. Dans la mesure du possible, il s’agit d’alterner les outils utilisés : exposé oral, lecture, vidéo, jeu de questions-réponses, mise en pratique, jeu de rôle…

Quand cela est possible, il incombera à l’animateur d’instaurer des échanges collectifs. Ancrer les échanges et les conseils dans la réalité en invitant les participants à faire part de leurs conditions de vie, de leurs expériences préalables concernant la thématique et de leurs vécus de l’avancée en âge.

Il leur sera aussi demandé d’identifier les conditions qui rendraient possible l’intégration des conseils donnés dans leur vie quotidienne telle qu’elle est. Adopter une approche globale et positive de la santé. Cela peut se mettre en œuvre de deux manières.

Tout d’abord, il s’agit de faire entendre aux participants que leur état de santé est lié à plusieurs déterminants: leur patrimoine biologique, leurs habitudes de vie, leur environnement géographique, social et politique.

Donner à voir les interactions entre ces déterminants permet aux personnes âgées de déculpabiliser quant à leurs comportements et d’identifier des leviers ou ressources pour soutenir les changements. Le professionnel peut se servir du schéma des « Déterminants de santé » de Dahlgren et Whitehead pour illustrer son propos.

Par ailleurs, pour garder une approche positive dans les échanges avec les seniors, l’intervenant veillera à ne pas centrer son discours sur les risques et dangers pour la santé.

 Il peut a contrario valoriser les habitudes de vie favorables à la santé, que les participants ont déjà acquises et mises en place, et les expériences positives d’évolution de comportements des participants ou de leurs proches dont on peut tirer des conseils.